Découvrir la Région Casablanca - Settat > Atouts de la région Casablanca - Settat

 

Avant le découpage territorial, la région Chaouia-Ouardigha, connu comme étant le grenier du Maroc en termes d’agriculture céréalière et en même temps la région de production de la viande bovine et ovine de qualité en plus de la diversité des activités industrielles dont elle dispose. A l'issue du découpage territoriale en 2015, l’Université Hassan 1er, devient une composante d’enseignement supérieur de la région de Casablanca-Settat, dont la capitale est Casablanca.

 

Tableau : Superficie et population de la région Casablanca Settat (statistiques 2014)

Superficie

Population urbaine

Population rurale

Population

7 786 m²

5 050 749 hab. (2014)

1 810 990 hab. (2014)

6,862 millions  (2014)

La région Casablanca-Settat hérite des anciennes régions du Grand Casablanca et de la Chaouia-Ouardigha leurs richesses et leurs infrastructures répondants aux standards internationaux, elle est de ce fait le poumon économique du Maroc par excellence.

Elle compte aujourd’hui près de 8 millions d’habitants parmi lesquels une main d’œuvre jeune et qualifié. Avec ses deux préfectures (Casablanca et Mohammedia) et ses 7 provinces (El Jadida, Nouaceur, Médiouna, Benslimane, Berrechid, Settat et Sidi Bennour), la région Casablanca-Settat est de loin la plus riche entité territoriale du Royaume. Elle dispose actuellement de trois ports Casablanca, Mohammedia et El Jadida avec une contribution à l’activité commerciale nationale qui dépasse les 40%.

De point de vu infrastructures, c’est une région qui se situe dans l’axe principal autoroutier du Maroc reliant, d’autres régions telles que Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, et Béni Mellal-Khenifra. Elle abrite également l’aéroport international Mohammed V, qui a lui seul représente 40% du trafic national. En plus de sa position en tant que hub ferroviaire via ces principales gares Casa-Port et Casa-Voyageurs.

Avec l’ensemble de ces infrastructures, la région Casablanca-Settat présentent plusieurs secteurs porteurs qui intéressent toujours de plus en plus d’investisseurs Marocains et étrangers. On parle notamment de l’industrie et des services, l’offshoring, l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, le textile, l’agro-industrie ainsi que le tourisme.

 carte_region.jpg

 Figure. Carte géographique de la région Casablanca-Settat

 

L’activité industrielle, présente 60% de l’activité du pays, à travers l’aéropôle de Casablanca, cette infrastructure située à proximité de l’aéroport international Mohammed V propose aux investisseurs un éventail de services, avec une constitution en plusieurs pôles répondant chacun aux attentes des opérateurs. Il s’agit notamment d’un espace « Ready for Output » qui met à la disposition des investisseurs 1200 m² d’espace de production, un espace «Ready for services» qui s’adresse aux entreprises de services liées à l’industrie aéronautique et aux secteurs innovants ainsi qu’un pôle formation, constitué autour de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, et renforcé par l’Institut des métiers de l’aéronautique de Casablanca.

L’occasion de citer également MidParc, la zone franche dédiée aux industries aéronautiques et spatiales située également dans la province de Nouaceur. Un parc qui contribue à la consolidation de ce secteur, qui est à fort potentiel, et qui ne cesse d’attirer chaque année de grands industriels de l’aéronautique mais aussi de l’électronique, ainsi que des PME dans le cadre du renforcement de la dynamique des écosystèmes. Midparc cible aussi les autres industries du futur : industries médicales, électronique embarquée, logistique industrielle ainsi que les services support à l’industrie comme la maintenance, les bureaux d’études et les centres d’affaires.

Casablanca-Settat abrite aussi Casanearshore, premier pôle nearshore du Maroc, l’un des plus grands en Afrique avec ses 300 000 m² de bureaux et fleuron des projets offshoring du Maroc. Le parc présente une plate-forme à la pointe de la technologie, des bureaux prêts à abriter les nouveaux arrivants et une multitude de services d'accompagnement, comme les plateaux de bureaux prêts à l'emploi et un service d'accompagnement performants. Non loin, c’est à Bouskoura que la Chambre Française du Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) avait placé le parc industriel de Bouskoura, l’un des premiers parcs développés grâce à un partenariat entre la CFCIM et l’Etat.

En plus de ces parcs, ce sont également plusieurs zones industrielles que la région abrite, comme celle au sud-ouest de Mohammedia et la zone industrielle de Moulay Rachid. Casa-Settat a également hérité deux zones industrielles de l’ancienne région Chaouia Ouardigha, à savoir la Zone industrielle Bouznika, la zone industrielle Settat et celle de Berrechid. Le parc industriel de Settat s'étend sur une superficie de 20 hectares et dispose d'une capacité de 85 lots industriels locatifs, celui de Berrechid est le premier parc industriel dédié aux industries propres et au green business au Maroc. Fruit d’un partenariat entre l’Etat et la CFCIM, ce parc qui s’étale sur une superficie globale de 61 hectares et qui ne doit accueillir que des PME non polluantes, est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) par l’opérateur de la certification Cerway.

La région Casablanca-Settat a également récupéré le P2I Ouled Saleh, un parc industriel qui s'étend sur une superficie de 32 hectares et qui dispose d'une capacité de 121 lots industriels locatifs dont 25.000 m² de bâtiments industriels prêts à l’emploi et 3.000 m² de bâtiments de services.

Véritable centre de gravité de ce secteur en pleine croissance, il est également à rappeler que la plupart des entreprises de la filière automobile se situent autour de la capitale économique selon CasaInvest. Casablanca regroupe déjà une partie importante de la chaîne de la sous-traitance automobile dont l’organisation apparaît déjà intégrée et susceptible de garantir à la région la puissance nécessaire à l’atteinte de ses ambitions. La région affiche ainsi un énorme potentiel de développement concernant le secteur automobile qui affiche à son tour de nombreux atouts pour capter la sous-traitance européenne.

Nid de la logistique, nœud de la distribution nationale, premier exportateur des produits textiles et de l’agro-industrie et l’un des centres de tourisme d’affaires, la région a sans doute tous les atouts pour attirer encore plus d’investissement dans le court, le moyen et le long terme.

La région Casablanca-Settat occupe le leadership tant par son importance économique, que par le nombre de sa population, et représente un pôle économique et un centre d’affaire où siègent et se côtoient banques, grandes sociétés et groupements industriels nationaux et internationaux en plus du secteur tertiaire.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...